lundi 8 octobre 2012

Comment j’ai gagné mes premiers euros sur Internet et comment vous pouvez le faire aussi

Voici mon article qui sera (peut être) publié sur le blog d'Olivier Roland et qui, j'en suis sûr, inspirera tous ceux qui démarrent une entreprise sur le Web

« Comment j’ai gagné mes premiers euros sur Internet et comment vous pouvez le faire aussi ».


Bonjour à tous,

Je m’appelle Yves, j’ai maintenant 53 ans. C’est dire si internet et moi, nous ne sommes pas vraiment nés ensemble…J’ai longtemps travaillé (comme la plupart des gens)  dans plusieurs entreprises traditionnelles en tant que responsable logistique. L’informatique,  puis internet, je les ai appris sur le tas au fur et à mesure du développement de ces technologies et des outils de travail que mes employeurs ont mis à disposition de leurs employés. Ma formation en cette matière s’est donc faite de manière très progressive et le plus souvent  intuitive.


Ce fut pareil pour internet. De nature curieuse et ne voulant pas être « largué », je me suis petit à petit intéressé à internet et j’ai pris conscience que cela allait devenir encore plus dans l’avenir un outil formidable et incontournable pour tout un chacun.

N’étant pas de la « génération internet », j’avoue avoir quelque peu « sué » pour apprendre à manipuler cet outil et toutes ses composantes. Mais comme cela me passionnait, j’ai appris à maîtriser cette source d’information infinie et en constante évolution. Le potentiel d’internet est énorme et ce n’est pas fini !

Arrivé à la cinquantaine, je me suis dit alors qu’il était temps que ma vie professionnelle prenne un autre tournant. Et internet et son incroyable potentiel me fournissait cette occasion. Je me suis donc renseigné un maximum sur tout ce qui se faisait sur internet et de fil en aiguille je suis tombé sur le système « Adsense «  de Google. Je trouvais (et je trouve toujours) ce système génial dans sa conception et son principe de gains « passifs ». Le hic, c’est qu’il fallait avoir un site web, et dans ce domaine, je n’y connaissais strictement rien ! Dans mes recherches, je suis tombé alors sur un site américain qui vendait un pack comprenant un site clé en main qui utilisait Adsense et était censé rapporter (après un peu de travail tout de même) des dizaines de milliers d’euros  par mois. Bien entendu comme j’étais relativement novice et surement trop naïf, je me suis lancé là-dedans tête la première en investissant un peu d’argent dans divers programmes qui devaient booster le référencement et le trafic de mon site. Je me suis vite rendu compte que cela n’était pas évident  et qu’il fallait se méfier des prometteurs de beaux jours peu sérieux ! Bref, mon site n’avait pratiquement pas de visites, avait du mal à se référencer et ne me rapportait rien ! Point positif, cette expérience m’a appris pas mal de choses qui allaient m’être utile pour la suite…

Nullement échaudé par cette première expérience malheureuse, j’ai continué mes investigations sur le net et je suis tombé sur une entrepreneuse web canadienne que beaucoup connaissent surement et qui m’a séduit par ses propos objectifs, sa démarche originale et ses divers produits.  C’est ainsi que j’ai suivi plusieurs de ses formations gratuites et payantes. J’ai par la suite acquis mes premiers sites à personnaliser et à mettre en ligne soi-même, comme celui-ci, par exemple. J’en ai bavé quelques peu au début, mais à force de persévérance,  j’y suis arrivé  et cela m’a appris un tas de choses comme l’hébergement, les noms de domaine, les logiciels de création de sites, la publication de sites, les techniques de référencement, les techniques d’optimisation de pages web, les méthodes d’acquisition de trafic, Google analytics, l’affiliation et bien d’autres choses encore.

Comme je savais qu’avoir du trafic sur son site n’était pas chose évidente, j’ai adopté la stratégie suivante : mon premier site ne me rapportait que quelques euros en Adsense, donc je me suis dit qu’un peu de trafic par site multiplié par de nombreux sites devaient me rapporter plus. Et c’est ce que j’ai réussi progressivement, en ayant choisi la bonne formule d’hébergement évidemment pour limiter les frais ! Adsense, puis l’affiliation ont commencé petit à petit à me rapporter un bon complément de revenus. Le seul inconvénient d’avoir beaucoup de sites, c’est que cela demande pas mal de travail ! Mais avec le temps on s’organise et puis ça roule presque tout seul. J’en suis aujourd’hui à 34 sites informatifs qui traitent de sujet divers et qui représentent différentes niches.

Ma dernière réalisation est mon blog « Top Sites infos » qui regroupe tous mes sites. J’y annonce les mises à jour éventuelles de mes sites et leurs actualités. J’ai également développé des articles et des réflexions sur différentes méthodes pour gagner de l’argent sur le net (tout un programme !)
Voilà, aujourd’hui je commence à récolter les fruits de mes efforts…Je ne peux pas encore engager une secrétaire, mais je suis sûr que ça viendra d’ici peu ! Je dois encore beaucoup m’améliorer, j’en suis conscient…

Les principaux éléments pour réussir selon moi sont de bien s’informer, de se lancer, de travailler et de persévérer.  Bref d’y  croire !

Yves

Cet article participe à l’évènement “Comment j’ai gagné mes premiers euros sur Internet” organisé par le blog Blogueur Pro . Si vous avez aimé cet article, vous pouvez cliquer sur ce lien : j’aime cet article !

7 commentaires:

  1. Blog très utile, merci pour l’article !!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Yves, bravo pour ta persévérance et c'est sympa de lire l'histoire qui est derrière l'utilisateur d'un de mes sites.
    Je pense que tu es sur le bon chemin, il faut penser aussi à créer toi même des produits à vendre et ensuite tu verra tu profitera encore plus de ton expérience quand tu pourra mettre 90% de ton temps à vendre tes propres produits ainsi que d'avoir des affiliés qui vendent pour toi.

    A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci James pour ton commentaire...et ton site est vraiment pas mal!
      J'ai encore du pain sur la planche, je sais..., mais je suis déterminé ;-)

      Supprimer
  3. Bonjour, et bravo faire un site qui regroupe tout vos sites ....simplement genial!!!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce partage ! Je débute dans la monétisation de mon site et c'est vrai que ce n'est pas évident !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elodie, tu verra, avec le temps et de bonnes infos, tu va progresser rapidement ;-)

      Supprimer